Les groupes

Agenda de la section

Dernières actu de la section et de la société

Contact

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


 

Ne quittez pas cette page tant que vous n'arrivez pas sur la page suivante avec un message de confirmation. Celà peut prendre du temps (en fonction de la taille d'éventuelle(s) pièce(s) jointe(s) et de votre connexion internet).

Comité

Amandine Chapuis

Présidente

Rue des Mouettes 3
1400 Yverdon-les-Bains

Anne-Marie Longet

Vice-Présidente

Rte Aloys-Fauquez 105
1018 Lausanne

Pascale Bieri

Secrétaire

Ch. des Buchilles 4 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Valérie Guex

Caissière

Statuts

I NOM, SIEGE AFFILIATION

1. La section féminine, fondée en 1948, désignée ci-après «la section», est une association régie par les statuts centraux de la FSG Lausanne-Ville, ci-après «la Société», les présents statuts ainsi que les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

2. Le siège social de la section est à Lausanne.

3a. La section fait partie de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG). La section et ses membres se soumettent aux statuts et règlements de l‘ACVG et de la FSG.

3b. La section observe une neutralité politique et religieuse

II BUT DE LA SECTION

4. La section a pour but de procurer à ses membres une activité physique et sportive dans un esprit amical.

III ORGANISATION ET DIRECTION DE LA SECTION

5. Les organes de la section sont :

a. l’Assemblée générale de la section

b. le comité

c. la commission de vérification des comptes.

6. Assemblée générale

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de la section.

1. Elle se compose de tous les membres de la section.

2. Elle est dirigée par la présidente. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présentes (sous réserve des articles 25 et 26).

3. Les attributions de l’Assemblée sont :

a. l’adoption des rapports d‘activité

b. l’adoption des comptes et du budget annuels

c. la fixation du montant des cotisations

d. l’élection de la présidente de la section et du comité

e. la nomination de la commission de vérification des comptes

f. l’attribution des titres de membre honoraire, membre d’honneur

g. la modification des statuts de la section

h. la dissolution de la section

i. abrogé

4. L’Assemblée générale est convoquée par écrit une fois par année par le comité, au moins 10 jours à l’avance. Elle doit avoir lieu au plus tard le 28 février de chaque année. La date de l’assemblée sera communiquée au Comité central de la Société au plus tard le 30 novembre de l’année écoulée.

5. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps par le comité. Elle doit l’être obligatoirement si au moins 1/5 des membres la demandent.

7. Comité

1. Le comité est l’organe de direction de la section. Il se compose :

a. de la présidente

b. de la vice-présidente

c. de la secrétaire

d. de la caissière

e. d’une membre adjointe

f. d’une représentante technique ou/et des monitrices responsables de chaque groupe.

Le comité peut s’adjoindre d’autres membres qui devront être
présentées et nommées par l’Assemblée générale.

2. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présentes à la séance. Les membres du comité sont élues pour un an par l’assemblée générale. Elles sont rééligibles. Un cahier des charges doit être établi pour les membres élues par l’Assemblée générale. Les monitrices sont désignées par leur groupement respectif.

3. La section n’est valablement engagée vis-à-vis des tiers que par les deux signatures conjointes de la présidente et d’une membre élue du comité. La section est représentée officiellement par sa présidente. Elle peut l’être aussi par tout membre désigné du comité.

4. Le comité se réunit aussi souvent que la présidente le juge nécessaire ou lorsque trois de ses membres le demandent.

8. Attributions du comité

1. Le comité est chargé de la direction et de l’administration de la section. Ses attributions sont :

a. l’établissement du calendrier des manifestations avec information au Comité central

b. l’établissement du calendrier d’occupation des locaux

c. l’organisation des manifestations

d. la gestion financière de la section

e. les représentations diverses

f. la gestion de toutes les questions techniques

2. Les attributions particulières des membres du comité sont :

a. Présidente : elle représente officiellement la section. Elle exerce une surveillance générale sur les activités de la section.

b. Vice-présidente : elle soutient la présidente dans ses diverses activités. Elle la remplace en cas de nécessité. Elle peut se voir confier des tâches ponctuelles.

c. Secrétaire : elle rédige les procès-verbaux des assemblées et des séances de comité. Elle est responsable de la correspondance et des archives.

d. Caissière : elle tient la comptabilité. Elle ne fait aucune dépense, ni prélèvement sans l’autorisation du comité et le visa de la présidente. Elle renseigne régulièrement le comité sur l’évolution de la situation financière de la section. Elle participe à l’établissement du budget.

e. Membre adjointe : elle se voit confier des tâches ponctuelles par le comité de la section

f. Représentante technique : elle participe aux séances du Comité central et elle fait la liaison entre la commission technique et la section.

g. Monitrices : elles s’occupent de l’activité gymnique de la section, soit en particulier : diriger les répétitions et les entraînements, maintenir l’ordre et la discipline dans les locaux, suivre les cours de formation fédéraux et cantonaux, désigner les gymnastes qui sont aptes à suivre des cours de formation et de perfectionnement. Elles peuvent se faire seconder par des aide-monitrices.

IV MEMBRES DE LA SECTION

9. La section se compose :

a. de membres actives

b. de membres honoraires

c. de membres passives

d. de membres d’honneur

10.

1. Membres actives : Pour être reçue en qualité de membre, il faut être âgée de 16 ans dans l’année. Toute personne ne faisant pas partie de la section et exerçant une activité au sein du comité ou une fonction de monitariat peut être reconnu comme membre. Les admissions sont du ressort du comité de la section sur préavis de la monitrice responsable.

2. Membres honoraires : Le titre de membre honoraire est attribué à une membre de la section ayant rendu d‘éminents services et/ou possédant un palmarès sportif hors du commun. Ce titre peut être attribué à une membre ayant au moins 15 ans d‘activité régulière dès l’âge de 16 ans.

3. Membres passives : Cette catégorie regroupe les membres qui n‘exercent aucune activité. La membre passive participe aux assemblées, mais avec voix consultative.

4. Membres d’honneur : A titre exceptionnel, la section peut nommer membre d’honneur toute personne ou société qui a rendu à la section des services hors du commun.
La liste complète des membres, mise à jour, est remise au moins une
fois par année au Comité central.

11. Droits et devoirs des membres

1. Toutes les membres ont le devoir de défendre les intérêts de la section, de respecter les statuts, de donner suite aux décisions prises par les divers organes dont elles dépendent et de se conformer aux instructions des dirigeantes.

2. Toutes les membres de la section ont le droit de vote, à l’exception des membres d’honneur qui ont voix consultative.

3. Par sa démission ou sa radiation, une membre perd tous droits dans la section.

12. Congé

Toute membre active peut obtenir un congé sur demande motivée, présentée au comité de la section. La membre n‘est pas astreinte au paiement des cotisations durant la période de congé. Celle-ci ne peut excéder une année.

13. Démissions

1. Toute membre qui veut démissionner doit l’annoncer par écrit au comité de section.

2. Une démission ne peut être acceptée qu’au moment où la démissionnaire se sera acquittée de toutes ses obligations envers la section, notamment des cotisations.

3. Sur demande, la membre pourra obtenir une lettre de sortie l’autorisant à se présenter librement dans toutes les autres sections de la FSG.

14. Radiations

Le comité peut demander la radiation :

1. Des membres dont la conduite porte préjudice à la section ou aux autres sections de la FSG Lausanne-Ville.

2. Des membres ayant un retard de douze mois dans le paiement de cotisations et des membres ayant une absence injustifiée aux leçons pendant plus d’une année.

La radiation est prononcée en assemblée générale de section.

V ACTIVITES DE LA SECTION

15. Activité générale

1. Chaque groupe de la section organise une fois par semaine, durant les périodes scolaires, une leçon de gymnastique. Cette leçon est considérée comme la base indispensable de son activité.

2. La section fait son possible pour participer aux manifestations organisées par l‘ACVG et la FSG. Elle participe obligatoirement aux manifestations organisées par la Société, en particulier la Fête de printemps, la soirée annuelle, etc.

3. Elle peut créer des groupements de membres spécialisées dans la pratique d‘une activité de la FSG.

16. Entraînements et répétitions

1. Les membres s’engagent à suivre régulièrement un entraînement, durant les périodes scolaires, au moins une fois par semaine, sous les ordres des monitrices responsables.

2. Les membres peuvent participer à tout groupement en plus de la leçon de base hebdomadaire et vice-versa.

17. Fêtes et concours

1. Les monitrices responsables de chaque groupe décident de la participation aux fêtes et aux manifestations, en accord avec le comité de la section.

2. Lors de la préparation de fêtes de gymnastique et d’autres manifestations, la participation à toutes les répétitions organisées par la monitrice responsable peut être rendue obligatoire pour les membres qui se sont engagées à prendre part à la fête ou à la manifestation.

18. Perfectionnement

Par tous les moyens possibles, la section s’efforce d’améliorer la valeur des leçons, en particulier :

1. En accordant une aide aux monitrices, en favorisant ou en imposant leur participation aux cours.

2. En assurant la formation d’une ou de plusieurs aide-monitrices.

3. En améliorant et en entretenant régulièrement le matériel.

De leur côté, les monitrices doivent s’engager à suivre les cours
et à préparer régulièrement et en toute conscience leurs leçons.

VI FINANCES

19. Exercice comptable

L’exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre.

20. Recettes

Les recettes de la section sont constituées par :

1. Les cotisations des membres.

2. Les cotisations bénévoles, les subsides, les dons, le patronage.

3. Les bénéfices des manifestations.

4. Le surplus éventuel des manifestations communes organisées par la Société.

21. Cotisations

1. Sur préavis du comité, les cotisations sont fixées chaque année par l‘Assemblée générale.

2. Les membres honoraires qui n’ont plus d’activité sont exonérées de toute cotisation. Elles peuvent toutefois être appelées à verser une contribution volontaire. Les membres honoraires qui maintiennent une activité paient la cotisation pleine.

3. Les membres passives paient une cotisation fixée par l’Assemblée générale.

22. Utilisation des recettes

Les recettes doivent permettre de couvrir :

1. Les cotisations cantonales et fédérales.

2. Les primes d’assurance à la Caisse de secours aux gymnastes.

3. Les frais administratifs et techniques de la section, les cachets des monitrices.

4. Les frais de réservation de salles.

5. Les frais de réparation et de remplacement du matériel commun.

23. Responsabilité

Seule la fortune de la section garantit ses engagements. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue.

24. Commission de vérification des comptes

Les comptes de la section sont contrôlés par une commission de vérification des comptes, composée de deux membres et d’une suppléante, élues pour une année par l’Assemblée générale.

VII DISPOSITIONS FINALES

25. Modification des statuts

L’Assemblée générale est seule compétente pour modifier les présents statuts, pour autant que son ordre du jour le prévoie. Toutes décisions y relatives doivent être prises à la majorité des deux tiers des votants.

26. Dissolution

La dissolution de la section ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée par le comité ou à la demande d‘au moins 1/5 des membres ayant voix délibérative. La décision sera prise à la majorité des deux tiers des votantes. En cas de dissolution de la section, les fonds seront confiés à la garde fiduciaire du Comité central. Ils seront tenus à la disposition de toute nouvelle section qui se fonderait dans la société et poursuivrait le but fixé à l‘article 4 des présents statuts. Le matériel sera confié au Comité central de la Société qui le répartira entre les sections de la FSG Lausanne-Ville.

27. Période transitoire

Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale de la section et par le Comité central de la Société.

Les présents statuts entrent en vigueur le 1er mars 2002.

Ainsi fait et adopté par l’Assemblée générale ordinaire de la section du 10 mai 2000.

1. Modifiés et approuvés en assemblée générale du 25 janvier 2005

2. Modifiés et approuvés en assemblée générale du 18 février 2014 (art 3.6.i abrogé / art 24 abrogé)

Au nom de la section féminine de la FSG Lausanne-Ville :
La présidente : Amandine Perucca
La secrétaire : Pascale Biéri

Au nom du Comité central de la FSG Lausanne-Ville :
Le président : Laurent Leyvraz
La secrétaire : Marlène Murdter