Un tournant presque à 180°

Les travaux menés depuis l’assemblée générale de mars 2023 ont atteints leurs objectifs avec succès. Les comités des sections dans la société ont été dissous et remplacés par un comité unique, permettant une gestion plus efficace des activités de la société.

L'assemblée accepte à l'unanimité la réorganisation de la société

Dans le rétroviseur....

Ouverture de l'assemblée

Ouverture de la 80ème assemblée générale par André
André salue les membres présents​

André Tillmanns, président central, ouvre la 80ème assemblée générale ordinaire à 19h passé de quelques minutes et remercie chaleureusement les membres présents pour leur participation à cet événement important.

Il dresse les lignes principales de cette assemblée et propose une nouvelle gestion de la société, avec un seul comité pour une prise de décision plus efficace et une uniformisation des cotisations pour plus de transparence. De plus, il annonce la probable introduction de nouveaux statuts qui permettront de renforcer la structure de la société.

Avant de poursuivre, il prend un moment pour saluer les membres qui n’ont pas pu se joindre à cette assemblée pour des raisons de santé et exprime sa profonde sympathie à leur égard. Enfin, une minute de silence est observée pour rendre hommage aux membres qui nous ont quitté.

Bilan de l'année 2023

André Tillmanns donne lecture du rapport du comité central pour l’année écoulée. Il félicite les parfaites organisations du tournoi intersections et de la soirée de gymnastique qui a fait vivre un magnifique voyage dans la Grèce antique.

Il revient également sur les comités des sections dont plusieurs membres ne souhaitaient pas – après plusieurs années – renouveler leur mandat. Dès lors plusieurs heures de travail ont été effectuées individuellement et par des commissions pour proposer une nouvelle structure de la société, ce qui entraînera pour ce soir la présentation du projet du fusion.

Ensuite, les chiffres 2023 pour présentés par Muriel Tillmanns, caissière centrale. Le bilan affiche un léger déficit mais est tout de même accepté par les membres présents.

Le très attendu rapport de l'Amicale des membres d'honneurs et honoraires

Annelyse Desarzens
Annelyse présente les résumé des activités et présente les chiffres de l'Amicale des membres d'honneurs et honoraires​

Annelyse Desarzens présente son rapport annuel. Elle souligne l’importance de l’amicale de la société. Ici plus d’informations sur le rôle de l’amicale.

Cette amicale présente un bilan renforcé et s’est réjouit de la présence de nombreux membre pour la sortie annuelle qui a eu lieu en octobre sur la base aérienne suisse de la Rega.

La commission de vérification des comptes analyse le tout et présente son rapport

Norbert Murdter
Le tant-attendu rapport de la commission de vérification des comptes rapporté par Norbert Murdter

Norbert Murdter – rapporteur de la commission de vérification des compte – a fait lecture du rapport des différents caisses et propose à l’assemblée générale de valider le tout.

Rapport des sections

Pour la dernière fois, les sections présentent le bilan de l’année écoulée. Il en ressort que les groupes ont participé à de nombreux concours et manifestations avec plusieurs médailles et podiums à la clef.

Toutes les sections se sont prononcées au cours de leurs assemblées respectives en janvier-février sur la dissolution de leur section avec effet ce soir en cas d’acceptation de la nouvelle mouture de la société.

Les groupes eux poursuivent les objectifs propres à leur histoire.

.... puis dans le futur

Travail effectué en 2023

Suite aux décisions de l’AG 2023, plusieurs personnes et commission ont effectué un travail de profondeur qui amène à une proposition “globale” composée de plusieurs “paquets”.

La première est la séparation de la section Handball. La section Handball faisait partie de la société depuis 1944 et elle a été la première section de la société. Elle a organisé des rencontre internationales ainsi que durant de nombreuses années un tournoi haut en couleurs lors des fêtes de printemps au stade des Marronniers. 

2024 est la suite de 1972, année durant laquelle la section était devenue autonome vis à vis de la société mère. Elle peut dès aujourd’hui disposer encore d’une plus grande autonomie ce qui le permettra de se développer encore plus et renforcer son activité de la meilleure des manières.

Les sections gymnastiques ont été dissoutes en assemblée extraordinaires cet hiver et s’était tournées auparavant vers le comité de la société pour obtenir de l’aide. La conclusion a été de regrouper les forces auprès d’un comité unique pour toute la société.

Cette grande modification entraine avec elle un ajustement des cotisations et une révision des statuts.

Les membres ont accepté ce vendredi soir ce changement majeur pour la futur de notre société.

Des départs, des arrivées et des renouvellements de mandat et une projection budgétaire

Démissions

Après de nombreuses d’années de travail au comité central : 

  • Claudia Del Nostro
  • Gilbert Roulier
    et
  • Michel Wiederkehr

ont pris la décision de quitter leurs fonctions. Ils sont chaleureusement remerciés pour leur job tout au long de ces années. Bien évidemment ils restent actifs dans leur fonctions “gymniques”.

Qui rejoint le comité ?

Si certains nous quittent, d’autres arrivent et c’est bien comme ça qu’une société fonctionne.

Pour notre organigramme :

  • Christine Berney (pour la logistique)
  • Mirco Rizzi et Lazlo Lakatos pour les manifestations
  • Marie Guillaume pour le monitorat 
    et
  • Kloé Wieland (dès 2026) pour le monitorat

nous rejoignent. Nous serons donc 10 membres au comité.

Et qui reste ?

L'ancien et nouveau comité
Le comité 2024 : de gauche à droite : Bastian Wieland, Mirco Rizzi, André Tillmanns, Muriel Tillmanns, Valérie Guex, Christine Berney, Véronique Ramel, Laurent Leyvraz et Lazlo Lakatos. Absente sur la photo : Marie Guillaume

André Tillmanns, pour la présidence, Véronique Ramel pour le secrétariat, Muriel Tillmanns et Valérie Guex pour les finances, Bastian Wieland pour la technique et Laurent Leyvraz prolongent leurs activité au comité pour au minimum une année de plus.

A la commission de vérification des comptes ?

Pascale Biéri devient rapportrice, Leslie Chamorro et Michel Chevallez et sont nommés vérificateurs. Ils sont tous trois acclamés pour leur nomination à la commission de vérification des comptes pour le prochain exercice.

Membres honoraires et membres d'hhonneur

Annelyse Desarzens prolonge également sa mission à la tête de l’amicale.

A nouveau des chiffres, cette fois le budget pour 2024

Valérie Guex présente les projections budgétaires pour 2024. C’est en somme une compilation et adaptation des budget des années précédentes. Le budget a suscité quelques questions et a été adopté.

Honorariats - activités et divers

Honorariats

La société a eu le plaisir de remercier plusieurs membres pour les nombreuses années d’activités.

  • Imeli HOZNOUR et
  • Paula CARDOSO

reçoivent le titre de membre honoraire pour 15 années passées dans la société.

Avec 50 années de sociétariat,

  • Françoise Ducommun et
  • Danielle Chiesa

sont proclamées membres honoraires jubilaires.

Félicitations à tout le monde pour leurs assiduité  à la société.

Cette année et les années suivantes

Nos prochaines manifestations et activités :

Challenge gymnastique et tests : 20 et 21 avril 2024

Concours et Fête Romande 2024 à Genève : plusieurs groupes prendront part à plusieurs concours cette année. Nous souhaitons à tous de briller lors de toutes ces compétitions.

Assemblée générale de la Fédération Suisse de Gymnastique. Elle se tiendra quelques mois avant la FFG2025-Lausanne et sera synonyme de coup d’envoi. Plusieurs membres seront bénévoles pour cette assemblée et le repas de gala qui suivra

En 2024, il n’y aura pas de soirée annuelle de gymnastique.

Et en 2025, notre société travaillera au Vieux-Moulin pour les concours agrès de la Fête Fédérale de Gymnastique.

 

Le mot de la fin

André remercie tous les membres qui ont participé activement à l’assemblée de ce jour (ou de ce soir) mais également toutes les personnes qui œuvrent pour la société quelle que soit leur fonction.  Il est également lui-même remercié pour tout son travail autant par le comité actuel que tous les membres de la société. 

Et rendez-vous au printemps prochain pour la huitante et unième assemblée générale.

L’assemblée 2024 – malgré ces nombreux sujets de discussion – n’aura pas duré jusqu’au bout de la nuit, mais “seulement” jusqu’à 21h45.

Laisser un commentaire